Peindre, écrire et jardiner

Publié le 14 Novembre 2016

 

 

 

 

Aquarelliste reconnu, Yves de Saint Jean aime transmettre sa passion pour les paysages, la nature et la riche vie des terroirs.

L'aquarelle s'est imposée naturellement. Souvent considérée comme un art mineur. cette technique complexe a ses exigences comme les autres. La spontanéité, la transparence, le mélange des couleurs et la légèreté l'ont séduit. Pour autant, Il n'hésite pas à compléter sa palette avec pastels, gouaches ou dessins à l'encre et au brou de noix. Il est le créateur des "vinarelles" (marque déposée) devenues célèbres. Elles utilisent le tanin des vins teinturiers.

Après un long périple, il décide, avec son épouse Catherine Gilles, de revenir s'installer avec pinceaux, tubes de couleurs et stylos sur ses terres natales du Haut-Anjou tout en continuant à puiser son inspiration en parcourant campagnes, villages, fermes marchés, ports et bords de mer...Il aime les vaches, les chevaux et le bon vin.

"Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats " a dit Albert Schweitzer. on pourrait ajouter la peinture et le jardinage.

Passionné de nature, Yves a recréé le potager de son grand-père : "Le potager malin de saint Jean". Il l'a conçu comme il imagine une aquarelle. De la terre vierge aux légumes cueillis dans la rosée du matin au tableau né d'une page humide, il y a la même aventure de création, la même sensibilité et délicatesse. Le jardin est comme un tableau, composition de formes, de couleurs, d'émotions et de taches de lumières. Les jardins sont des tableaux et la terre raconte aussi des histoires.

Yves de Saint Jean écrit et peint en écoutant Mozart, Haendel ou Vivaldi... Passionné de musique baroque, il aime les interprétations de Philippe Jarousky, James Bowman, Gérard Lesnes ou Simone Kermes mais il adore aussi les musiques populaires le rock tranquille de Mark Knolpher, J.J. Cale ou Eric Clapton, le Blues et le Country. 

"Un seul ton n'est qu'une couleur, deux tons c'est un accord, c'est la vie." Henri Matisse

il collabore avec des entreprises à l'occasion d'événements mais aussi avec des particuliers qui souhaitent, par exemple, une aquarelle originale de leur propriété. 

Il a écrit et illustré plus de 20 ouvrages, travaillé pour du packaging, réalisé des étiquettes de bouteilles de vin, des calendriers. il compte des milliers d'aquarelles et dessins à son actif tout en participant à plusieurs centaines d'événements salons expositions, dédicaces, foires tant en France qu'à l'étranger.

"Une aquarelle n'est pas une histoire, c'est la traduction d'une sensation, d'un souvenir, d'un état d'âme." Hugo Pratt

 

 

 

S

Rédigé par Yves de Saint Jean

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article