JANVIER - LA BONNE ANNEE

Publié le 30 Décembre 2018

 

 

« Janvier, mars, mai, juillet, août, octobre, décembre...des mois élégants : ils se mettent sur leur trente et un. » Tristan Bernard

 

 

Lorsque j'ai créé ce blog, il y a quelques mois, j'étais loin d'imaginer que 120 articles plus tard, vous seriez 10 000 visiteurs et lecteurs de plus de 20 000 pages !

 

Pas mal !

 

 

A toutes choses, il y a un commencement.

 

J'étais tout gamin, Marceline, ma grand-mère, m'envoyait régulièrement dormir chez mon arrière-grand-mère, Juliette, qui habitait quelques maisons plus loin. Une grande pièce avec une cheminée où brûlait jour et nuit une bûche, lui servait à la fois de cuisine et de chambre. Une autre pièce, blanchie à la chaux, avec seulement un lit surmonté d'un crucifix, une petite table et une chaise me servait de chambre.

 

Une nuit, un violent orage survint. Entre les éclairs et le fracas des coups de tonnerre, j'entendis des murmures. On parlait.

 

Inquiet, je me levai et par la porte entr'ouverte, je vis des ombres tremblées le long du mur et Juliette à genoux au pied de son lit, un cierge allumé sur la table de nuit.

Elle parlait ou plutôt murmurait un langage incompréhensible.

Intrigué, j'eus beaucoup de mal à me rendormir.

 

Au petit matin, je me précipitai chez Marceline et lui expliquai l'étrange vision de la nuit.

Un grand sourire éclaira son visage :

« Ton arrière grand-mère a peur de l'orage. A chaque colère du ciel, elle fait ses prières à Sainte-Barbe et Sainte-Claire pour éloigner la foudre et protéger la maison.

A chaque coup de tonnerre, je pense à Juliette.

 

 

 

 

C'est ce souvenir qui m'a donné l'idée et l'envie de partir à la recherche de ces croyances et coutumes transmises de génération en génération, étranges mélanges de pratiques religieuses, superstitions naïves et étonnantes qui rythmaient la vie de nos campagnes.

J'en ai fait une vingtaine d'ouvrages, ce blog en est le prolongement.

 

Je ne suis ni historien, ni folkloriste encore moins romancier mais j'ai le plaisir de l'assemblage imprévu des mots bien écrits qui racontent des histoires. Ainsi, depuis quelques années je vais par monts et par vaux à la manière d'un entomologiste fouiller dans la fourmilière humaine, mœurs, coutumes, croyances, traditions, secrets.

 

Dans cette opération laborieuse, un mot entendu, une citation, un proverbe, une rencontre, une situation, un lieu, un château, un arbre, un souvenir... peuvent révéler des trésors.

 

Ces quelques articles ne cherchent rien d'autres comme l'écrivait René Boylesve « qu'à provoquer la rêverie féconde, à nous instruire des mobiles inconscients de nos actions et des prolongements infinis de nos gestes, à nous faire entendre, l'oreille à terre, comme le murmure musical d'une eau souterraine, la vie cachée des forces invisibles ; d'un point de vue plus positif, à nous enseigner que, contrairement à l'opinion de ceux qui ne nous prêchent que le caractère transitoire de toutes choses, la vérité est que les choses durent, que toute pensée émise et tout acte exécuté ont leur importance...

...Prenons y garde et surveillons-nous, poursuivait-il, notre tenue devant les enfants, notre attitude devant le monde, les expressions et jusqu'au ton que nous employons pour formuler notre état mental, se concrétisent, se solidifient, à la manière du ciment, pour former un pont jeté d'une rive à l'autre, d'une génération à la suivante, aux suivantes, et où passeront des arrières petits-neveux qui n'auront aucune souvenance de nous. »

 

Ces élites qui pensent, paraît-il mieux, que « nous, gens de rien » comme ils disent, seraient bien inspirées d'y réfléchir !

 

Sur ces brèves pensées, je remercie sincèrement celles et ceux qui suivent ce blog, m'envoient notes, informations et commentaires, me corrigent mes fautes.

 

 

 

2018 est parti vive 2019 ! Que cette nouvelle année vous apporte joie, bonheur, santé et réalisation de vos projets même les plus insensés.

 

 

Amitiés !

 

 

BONNE ANNEE A TOUTES ET TOUS ! !

 

 

 

Yves

 

 

Rédigé par Yves de Saint Jean

Publié dans #patrimoine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article