DEMAIN LA SAINT VALENTIN

Publié le 13 Février 2019

 

 

Au Moyen-Age on appelait « Valentin » le cavalier qu’une jeune fille choisissait pour sortir le premier dimanche de Carême : la fête des brandons. Le Valentin devait offrir des cadeaux à sa compagne.

Au 15 ème siècle, Charles d’Orléans de retour de captivité en Angleterre ramena en France cette tradition amoureuse. Le jour de la Saint-Valentin, le fiancé devait adresser à son amoureuse, un message de tendresse : une « Valentine ». Cette coutume fut instituée à la cour mais ce n’est qu’en 1496 que Saint-Valentin devint réellement le saint patron des amoureux.

A partir du  18ème siècle, les « Valentines » devinrent des objets décorés et ornés à la main, de cupidons, de dentelles, de soie, de satin, de poèmes, de fleurs séchées et parfumées.

Fin 19ème les Valentines entrent dans l’ère industrielle. Aujourd’hui comme pour d’autres fêtes, la Saint-Valentin est devenue une vaste opération marketing et commerciale et si cet aspect fatigue un peu, n’oublions pas que c’est aussi la fête de l’amour !

 

Alors bonne Saint-Valentin !

 

 

Rédigé par Yves de Saint Jean

Publié dans #Agenda

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Comme quoi il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Merci pour cette référence historique.
Répondre