C'EST LA RENTREE

Publié le 1 Septembre 2019

 

Août est passé, très vite ! Septembre frappe à la porte annonciateur de l'automne.. Élèves et professeurs vont retrouver cartables et le tableau noir des salles de classes. Bientôt nous vivrons la cueillette des pommes, les vendanges. Nous irons aux champignons si le ciel veut bien nous donner quelques gouttes de pluie nécessaire...

 

C'est « la rentrée » comme on dit chaque année.

 

Grand bonjour à toutes et tous , très heureux de vous retrouver  !

 

J'espère que vous allez bien et que ces quelques semaines vous auront été agréables et profitables.

Peut-être n'êtes-vous pas parti loin aimant mieux, comme votre serviteur, la tranquillité de votre petit coin de terroir ? 40% des français, paraît-il ne partent pas en vacances. Personnellement, j'ai toujours regardé d'un œil un peu suspect ces grandes transhumances annuelles préférant, quand le cœur m'en dit, prendre ici ou là quelques jours de détente.

 

Pour ma part en ce mois d'août, tout en ménageant quelques moments de repos, j'ai beaucoup œuvré dans le potager qui a eu bien besoin des soins de son jardinier par ces fortes chaleurs et il a fait chaud certains jours mais c'est l'été.

J'ai passé beaucoup de temps à bichonner, arroser, biner, désherber haricots, bettes, salades, aubergines, choux, carottes, tomates et autres potirons... que Catherine, en experte, a transformés en fraîches salades et en bocaux de conserve que nous serons heureux de déguster cet hiver.

 

Ma production d'échalotes

 

Une grande nouveauté ! J'ai réhabilité le poulailler ancestral de Louis et Marceline et, depuis quelques semaines, nous avons six bien sympathiques, joyeuses et « caqueteuses » pensionnaires, cinq poules rousses et une Coucou de Rennes prénommée Antoinette que de charmants amis nous ont offerte. Nous aurons donc nos propres œufs. Quoi de mieux que de consommer sa propre production.

Rien que du « naturel ». Voilà un terme que je préfère à celui de « bio » qui, pour moi, ne veut plus dire grand chose tellement il est galvaudé.

 

Antoinette

 

Quelques balades dans les environs et en Normandie, des déjeuners et dîners sympathiques avec des amis dans des troglos ou à la maison, de la lecture, des recherches, un peu de farniente, des brocantes, des aquarelles (nous en verrons quelques unes dans de prochains articles), de superbes concerts en notre chapelle Sainte-Cécile des Vaux-du-Loir ont enrichi ce tableau estival finalement assez bien rempli.

 

Que voulez-vous je ne peux rester inactif, les deux pieds dans le même sabot selon la formule consacrée !

 

En attendant le plaisir de retrouver vos commentaires qui me sont toujours agréables et utiles !

 

Toutes mes amitiés !

 

Yves

 

 

Rédigé par Yves de Saint Jean

Publié dans #Agenda

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article