SEPTEMBRE EST LA

Publié le 3 Septembre 2020

 

« Être jardinier, c'est être comme le Bon Dieu, c'est donner vie et beauté avec de la terre, de l'eau et des graines. » Jean Chalon

 

 

 

Septembre est là !

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et tous !

On ne voit pas le temps passer.

Déjà quelques brumes matinales et des soirées plus fraîches. Septembre est déjà là, annonciateur des mois d'automne.

Les hirondelles se sont regroupées sur les fils électriques devant la maison. Elles se préparent pour le grand voyage vers des pays où il fait toujours chaud.

Dans les vergers des Vaux-du-Loir, comme chaque année, on est venu de toute l'Europe pour cueillir Golden, Gala, Délice d'or et autre Bertane... Dans les vignes, les vignerons de Jasnières, Coteaux du Loir et Vendômois surveillent la maturité des grappes de Chenin et de Pineau d'Aunis. Ils espèrent encore quelques belles journées ensoleillées qui donneront le degré supplémentaire à leur nectar.

 

Je suis heureux de vous retrouver en espérant que ces quelques semaines vous auront été profitables malgré cette ambiance toujours aussi anxiogène qui nous cerne et nous accable.

 

 

Pour ma part, quelques escapades dans les Vaux-du-Loir m'ont permis de belles découvertes, originales, d'intéressantes, sympathiques et enrichissantes rencontres qui dans les semaines à venir viendront alimenter les pages du blog.

Hormis ces échappées, je suis resté dans mon village : lecture, écriture, musique, farniente, rangement, entretien de la maison, très peu voire pas de télé du tout, des marches régulières à la découverte de sentiers oubliés ou encore inconnus...

 

 

 

J'ai beaucoup œuvré dans le potager qui a souffert des fortes chaleurs mais qui, malgré tout, a tenu ses promesses : haricots verts, courgettes, tomates, salades, betteraves, carottes, aubergines ont été au rendez-vous et nous ont régalés de leur fraîcheur. Choux, potirons, courges butternut ou spaghetti participent encore au décor du jardin. Je les laisse prendre de l'ampleur. Je les récolterais plus tard. Rien que du naturel.

 

J'aime le jardin, ce lieu de nature qui vous apprend l'humilité, l'espoir et la patience. Susan Hill dans son ouvrage - A travers la barrière du jardin – écrivait :

« ...de toutes les activités humaines, à part la procréation d'enfants, le jardinage est la plus optimiste et la plus remplie d'espoir. Le jardinier, par définition, est celui qui prévoit, qui croit et a confiance dans l'avenir, que ce soit à court ou à long terme. »

 

Catherine, en experte, a transformé une bonne partie de nos légumes et fruits en conserves et confitures pour les longs mois d'hiver. Les bocaux attendent soigneusement alignés sur les étagères des armoires de nos grands-mères.

 

Le poulailler a vu de nouvelles jeunes recrues, deux poules « Marrans » noires aux reflets bleutés et deux rousses. Peu d’œufs en ce moment mais ce sont encore des gamines.

 

 

Après ces quelques semaines, nous allons tenter de reprendre notre rythme troublé par ces mois de confinement, des discours parfois incompréhensibles voire contradictoires. Laissons à chacun le choix de la réflexion.

 

Fidèle à la démarche originelle du blog, loin des tumultes actuels, je vais continuer à vous faire partager mes trouvailles, peut-être mes humeurs, à vous raconter mes histoires qui touchent à la vie quotidienne des femmes et des hommes ces « gens de rien » comme disent certains qui font et déterminent la beauté, les mystères, l'histoire de la vie simple de nos terroirs et celle des Vaux-du-Loir en particulier.

 

Histoires d'une ruralité délaissée, riche de valeurs, de patrimoine, de personnages oubliés, de jardins, d'arbres, de forêts, de champs, de vignobles...

 

A bientôt donc pour les prochains articles !

 

Bien amicalement.

 

Yves

 

 

Rédigé par Yves de Saint Jean

Publié dans #patrimoine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ravi de vous retrouver en une lecture apaisante.
Répondre
Y
merci<br /> comment allez-vous dans votre pays ensoleillé ? Je serais ravi de vous entendre<br /> Amitiés
M
Un vrai bonheur de vous retrouver !<br /> Ghislaine .
Répondre
Y
C'est un plaisir <br /> bonne soirée amicalement