TRANCHE DE VIE

 

 

« Les souvenirs de notre propre enfance ne sont faits que d'instants sublimés qui constituent un véritable patrimoine personnel et intime... »*

 

Mon enfance a été bercée d'un côté par le travail du bois de Louis, le grand père et de l'autre par l'ambiance feutrée de l'atelier de couture de Marceline où toutes les belles dames des Vaux-du-Loir accouraient pour se faire confectionner robes de mariées, tenues de soirée, bustier ou amples manteaux.

J'ai gardé de cette époque, aujourd'hui lointaine, un souvenir ému et reconnaissant. J'ai commencé par une carrière au milieu des arbres parcourant les grands espaces depuis le nord de l'Europe jusqu'à la jungle équatoriale et nos forêts de feuillus avant de créer avec Catherine nos propres entreprises.

Louis et Marceline m'ont enseigné la liberté, l'accueil, la simplicité et le respect. J'en ai gardé passion et intérêt pour nos valeurs liées à la ruralité et à la richesse de notre patrimoine.

 

 

Dans mon atelier

 

 

« Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats » écrivait Albert Schweitzer.

J'ajoute la peinture, le jardinage et la lecture.

Ainsi pendant près de vingt ans, m'inspirant de mes balades dans les campagnes, les villages, les marchés, les bords de mer, j'ai peint des milliers d'aquarelles, écrit, illustré, édité une vingtaine d'ouvrages que Catherine se chargeait de commercialiser tout en participant à des centaines d'événements : salons, expos, dédicaces...

Mon choix s'est porté vers l'aquarelle dont la transparence, la légèreté, la poésie, la subtilité des couleurs restituent l'ambiance et l'authenticité des sujets choisis.

Je n'ai pas hésité à compléter ma palette avec quelques huiles, acryliques, encres, brou de noix et même le vin. Je suis le créateur des « Vinarelles » (marque déposée) qui ont déclenché bon nombre d'émissions de télévision et de reportages.

Ces années, un peu folles, furent l'occasion de riches rencontres gravées dans ma mémoire.

 

 

Avec mon ami et président des auteurs de Normandie Michel de Decker chroniquer des émissions de Stéphane Bern
Avec Jean Raspail
Avec mes amis de la foret de Bercé lors d'une exposition au château de la Couetterie
En dédicace à la "Foret des livres" avec Gonzague Saint Bris
En compagnie de patrice Leconte

 

Puis à l'âge ou s'impose un retrait de la vie professionnelle, nous nous sommes rapprochés de mon pays natal et de la maison de ma naissance. J'y ai recréé le potager de Louis et Marceline : « le potager de Saint Jean ».

De la terre vierge aux légumes frais cueillis dans la rosée du matin, je l'ai conçu comme une aquarelle née de quelques pigments, d'un imaginaire et d'une feuille de papier blanche humide. Il y a là une même aventure, de création, de hasard, les mêmes sensibilité et délicatesse.

Pour m'accompagner j'écoute Mozart, Haendel ou Vivaldi...Passionné de musique baroque j'aime les interprétations de Philippe Jaroussky, James Bowman, Gérard Lesne ou Simone Kermès mais j'aime aussi les musiques populaires, le rock tranquille de Mark Knolpher, JJ Cale ou Eric Clapton, le blues et le country d'Alan Jackson ou Emmylou Harris...

 

 

 

 

Ce blog est le reflet de mes rencontres, mes coups de cœur et mes sautes d'humeur. C'est une invitation à la découverte d'une ruralité un peu oubliée, maltraitée et parfois dénigrée mais riche de personnages authentiques, d'histoires, d'anecdotes et de vie simple.

« Un seul ton n'est qu'une couleur, deux tons c'est un accord, c'est la vie » disait Matisse.

 

Amitiés

 

Yves de Saint Jean

 

 

Tous les éléments de ce blog sont la propriété de Yves de Saint Jean

Avec Jean Pierre Coffe
En tournage dans les rues de Honfleur
avec Pierre Creet qui a exercé de nombreux métiers : musicien, dégustateur de caviar, placier en assurance, gérant d’un café concert, imprimeur, publicitaire, mentaliste... avant de tout abandonner pour se lancer dans l'écriture en 1998. Spécialiste reconnu de Frédéric Dard, il fait des conférences sur la vie et des œuvres de San-Antonio dont il est passionné. Pierre Creet est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages dont "La Valse de l'aube", "L'Essayage", mais aussi "Je ne t'attendais plus" (2007). Auteur populaire de romans et de nouvelles, dont l'une, "813 coups dans la peau", a été publiée dans Le Spécial Nouvelles de 813, les amis de la littérature policière, et une autre, "Les stars ne meurent jamais", a paru dans Écrans Noirs (éd Le Marque-Page) pour le festival international du film policier (avril 2002, Cognac)
A la première de "la forêt des livres" avec Gonzague Saint Bris. Manifestation à laquelle j'ai participé 14 années de suite
Avec Martine Lecoz amie écrivain Prix Renaudot 2001
Avec Sophie et Jean Bardet restaurateurs
Avec mon ami Gérard Porte ancien médecin chef du Tour de France et le Président du club de basket de Challans
Avec Jean Benguigui acteur et une journaliste télé ?
avec un caricaturiste et dessinateur de presse portugais au salon du dessin de la presse à Jonzac
Sur le plateau de France 3
Invité sur le podium du quinté à Deauville Clairefontaine
Sur le plateau de France 5 - émission médicale sur le diabète

 

Rédigé par Yves de Saint Jean

Publié dans #patrimoine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :