A LA CHANDELEUR - ON MANGE DES CREPES
Publié le 2 Février 2018

Le 2 février on mange des crêpes. Cette tradition venue du passé se perpétue chaque année à date fixe dans le calendrier.
Le terme de chandeleur viendrait de « fête des chandelles » célébrée en l'honneur du Dieu Pan, dieu protecteur de la nature. Cette divinité mi-homme, mi-bouc protégeait avec sa flûte les bergers et leurs troupeaux. Les romains défilaient alors dans les rues avec des torches et des chandelles allumées dans le but de protéger terres, récoltes et bétails.
Le pape Gélase 1er, au Vème siècle, désireux de célébrer une page de l’Évangile, jugeant plus sage de christianiser un usage païen que d'essayer de le détruire, l'aurait substitué à ces antiques pratiques romaines. Par cet acte, il permettait aux chrétiens de commémorer la présentation, au Temple de Jérusalem, de l'enfant Jésus né quarante jours plus tôt la nuit de Noël, et la Purification de la vierge Marie. Les fidèles devaient alors allumer des cierges bénis et les rapporter en procession dans leur maison.
Ce cierge devait être conservé pour être allumé pendant les orages et pour la veillée des morts.
On fait des crêpes
Superstitions ou coutumes, il est de tradition de faire des crêpes le jour de la chandeleur.
Certains pensent que ces galettes rondes, jaunes et dorées symbolisent le soleil avec le début du printemps espéré et la fin des froids de l'hiver qu'un dicton confirme « à la chandeleur, l'hiver meurt ou prend vigueur ». c'est aussi la période où les jours rallongent et où le blé en herbe croît sérieusement.
Il est également avancé que le pape Gélase 1er aurait offert ces galettes aux pèlerins arrivant à Rome. Cette tradition en aurait été reprise par les fidèles.
Enfin, cette coutume populaire spécifie que le paysan avait l'obligation de faire des crêpes et que chacun devait retourner la sienne car « si on ne veut point de blé carié, mange des crêpes à la chandeleur ».
Au début du XXème siècle une autre tradition voulait que l'on retourne la crêpe avec habileté de la main droite et qu'elle ne retombe point dans la poêle tel un mouchoir fripé en tenant un louis d'or dans la main gauche. Il y aurait alors du bonheur et de l'argent jusqu'à la chandeleur suivante.
Fête chrétienne pour les uns, parties de crêpes pour les autres, c'est l'occasion pour la famille et les amis de se régaler de ces petits soleils dorés et si la tradition du louis d'or dans la main gauche a disparu, on peut toujours faire sauter la crêpe mais attention si elle tombe...ce sera un gage !

Gâteau de crêpes citron-orange
Recette de Catherine Gilles
Pour une quinzaine de crêpes de 20 cm de diamètre environ, battre 2 œufs entiers avec 60 g de sucre en poudre. Ajouter 1 c.c. de zeste de citron et 1 c.c. de zeste d'orange avec 1 jus de citron ou d'orange selon votre goût. Cuire cette préparation dans une casserole jusqu'à épaississement.
Hors du feu ajouter 60g de beurre doux.
Tartiner ensuite chaque crêpe d'1 c.s. de cette préparation et monter les crêpes les unes au-dessus des autres.
Laisser le dessus de la dernière crêpe nature. Saupoudrer de sucre glace avant de servir et couper des parts comme pour un gâteau.
Se déguste froid ou tiède. (Un passage de quelques minutes au micro-ondes fonctionne parfaitement).
c.c. = cuillère à café
c.s. = cuillère à soupe
