UN WEEK-END DE MAI A LA COUETTERIE

Publié le 22 Mai 2018

 

"...Avec ses combats dans la nuit, le bruit des bois qui s'entrechoquent, les grands corps brun-roux à peine entrevus le soir ou au petit matin, entre les arbres, estompés par le feuillage et dans la brume au ras du sol. Les cris rauques, brefs ou prolongés, des mâles qui se provoquent, les longues clameurs de triomphe, sauvages et formidables, qui retentissent au loin et se répondent. Vie brutale de la forêt, paraissant sortie toute fraîche de la mythologie, comme les jeux des satyres et des nymphes, ou le galop puissant des centaures, et leurs grands rires effrayants" : le brâme du cerf.

 

 

Pendant tout un week-end, les 12 et 13 mai, le royal cervidé fut la star du château de la Couetterie à Beaumont-Pied-de-Boeuf. Accompagnés par Jean François Clémence, ancien agent patrimonial de la forêt de Bercé, soutenus par l'association "Amenon Nature" dont le président, Alexis Devin, est aussi propriétaire du domaine, les organisateurs, Daniel Girard et Bertrand Ardeois, amoureux de la nature, passionnés par la forêt de Bercé et la photographie animalière ont imaginé "Les Faits de Cerf". le coup de pouce d'Alexis Devin leur a permis de structurer ce rendez-vous qu'ils mijotaient depuis plus d'un an. Leur but : mettre en valeur la vie du cerf, animal sacré, roi des forêts, vénéré et chassé depuis des millénaires, symbole de longévité et de résurrection de par ses bois qui tombent chaque année et qui se trouve aux sources du sacré quand il "refait" sa tête.

L'idée de départ était de rendre un hommage appuyé à Michel Marc, célèbre photographe animalier castélorien et à Jean Paul Grossin, journaliste et réalisateur de documentaires, tous deux décédés.

 

Ni fête de la chasse, ni symposium ou rencontre scientifique mais tout simplement une volonté affichée d'informer le grand public sur les enjeux, la vie et la gestion du grand cervidé mais aussi de réunir dans un lieu symbolique à la lisière de la forêt, toutes les disciplines, amateurs au sens noble du terme, chasseurs, forestiers, vétérinaires, journalistes, écrivains, chercheurs, spécialistes qui se passionnent pour les grands espaces naturels où vit cet animal mythique.

 

C'est ainsi que dans une ambiance conviviale et chaleureuse au milieu d'une magnifique collection de trophées et mues de cerf, chacun a pu apprécier les commentaires éclairés de Xavier Legendre, docteur vétérinaire, Guy Bonnet, assurément l'un des meilleurs spécialistes français du cerf en France mais aussi un peu partout en Europe, découvrir Bertrand Walter, archéologue, spécialiste de la taille de silex à l'aide de bois de cerf, Claude Barthelot expert de l'âge du cervidé par la dentition, écouter les intervenants de l'Office National des Forêts (ONF), de la Fédération des Chasseurs et beaucoup d'autres...

 

Ce ne sont pas les quelques gouttes de pluie du samedi qui ont arrêté le public venu en nombre. Il a pu apprécier et échanger avec l'ensemble des exposants, peintres, sculpteurs et les quatorze chasseurs photographes qui présentaient de merveilleuses images du royal animal, partageant avec chacun leurs veilles patientes, les longues traques, les émotions, les échecs mais aussi les joies et le bonheur d'avoir réussi un cliché unique.

 

 

Lieu de rencontres 

 

J'ai eu le privilège et la chance de participer à ces deux journées pleines de rencontres et d'échanges : Hélène Préveraud et son coup de crayon magique, Manu et son sourire Carnuta, l'humour et la bonne humeur de Jean Louis Jourdain sculpteur, Elisabeth de Baudreuil et la finesse de ses pastels, Oriane, dynamique et souriante créatrice de la chambre d'hôtes de "La Haute Forge" à l'emblème d'un trophée de cerf, les photographes et les nombreux visiteurs chaleureux et intéressés.

 

Sur le stand de Yves de Saint Jean de Gauche à droite Guy Bonnet, YDSJ, Daniel Girard, Xavier Legendre, Bertrand Ardeois, Jean François Clémence

 

Un grand merci aux organisateurs : Daniel Girard, Bertrand Ardeois, Jean François Clémence et au propriétaire du château de la Couetterie, Alexis Devin, de m'avoir permis de partager ce sympathique moment.

 

A bientôt sans doute !

Yves de Saint Jean

 

Yves de Saint Jean sur le stand d'Hélène Préveraud
Yves de Saint Jean sur le stand Carnuta
Yves de Saint Jean sur le stand d'Oriane - domaine de la Haute Forge
 

Les sites de quelques photographes

http://www.gerard-laillier.com/

http://www.clicpassion.fr/

http://joel-lassalle-photos-72.over-blog.com/

Rédigé par Yves de Saint Jean

Publié dans #patrimoine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article