HUMEUR ET VACANCES

Publié le 28 Juillet 2024

 

 

 

Le blog est né en novembre 2016. 375 articles plus tard (auxquels il faut ajouter les 275 du blog le gourmetdiabetique), j'essaie de maintenir un rythme hebdomadaire de mes publications.

Les propos de mes billets sont le fruit d'un travail personnel. Il s'appuie sur de nombreuses lectures, recherches, rencontres, visites, discussions autour d'un café ou d'un verre de bon vin. Elles m'apportent souvenirs, connaissances et savoirs.

Ces chroniques reflètent mon intérêt pour la richesse de nos terroirs, ma passion des plantes et du jardinage et ma sensibilité envers la gastronomie avec le soutien de Catherine. Elles permettent aussi la découverte de la saveur, l'humour, la malice, le langage, le bon sens d'une ruralité aujourd'hui malmenée, parfois méprisée.

 

Dans notre société actuelle, mouvementée, perturbée, règne, voulue ou non, la volonté de dissoudre nos valeurs.

Ainsi, mes humeurs et bavardages que j'égrène au fil des semaines n'ont qu'un souhait, vous offrir quelques voyages imaginaires, une incursion dans le temps, l'espace, les lieux, les paysages, les jardins, les plantes, les arbres, l'histoire pour faire surgir des rives des Vaux-du-Loir et de contrées voisines un riche passé, parfois très ancien, fait de valeurs, beautés, croyances, superstitions, légendes, traditions, contes, chroniques, mythologie, symboles, mystères, secrets où s'agitent nombre de personnages oubliés, paysans, moines, poètes, rêveurs, fées, saints, princes, reines et rois et tout un passé aujourd'hui enfoui, d'anecdotes et d'aventures.

 

 

 

 

Humeur

 

Un mail, reçu il y a quelque temps d'un lecteur inconnu, caché courageusement sous un pseudo, considérait que s'intéresser et transmettre ces histoires du passé n'avaient aucun sens. Il ne voyait pas à quoi cela pouvait servir ?

« L'avenir est une porte, le passé en est la clé » a écrit Victor Hugo, pourquoi devrions-nous s'interdire d'aller puiser ce qu'il y a de meilleur dans ces temps anciens pour enrichir notre quotidien.

En nous laissant un patrimoine merveilleux, culturel, architectural, littéraire, artistique, les gens de ces années passées, tout comme nous, n'étaient pas des « gens de rien ». Ils étaient, tout simplement et ils nous ont laissé des trésors !

 

Coutumes et traditions ont, pendant des siècles, réglé la vie des gens et créé des liens. Elles provenaient d'un étrange mélange de pratiques religieuses, de croyances naïves, de superstitions étonnantes qui correspondent aux étapes de la vie, de la naissance à la mort. Leurs fonctions étaient d'assurer la cohésion de la société et d'apprivoiser l'inconnu.

 

Comment ne pas en vouloir à ces oiseaux de mauvais augure, marchands de malheur, élites souvent incultes, manipulateurs, corrompus, menteurs, avides de pouvoir à tout prix qui sacrifient nos valeurs, notre histoire à des fins mercantiles personnelles ou de castes.

 

 

 

 

 

Vacances !

 

Mais laissons, pour le moment, de côté ces contrariétés qui cultivent morosité, rancœur et sentiment d'abandon pour redonner à ce billet bonne humeur, sourire, plaisir et joie en ces temps de départ en vacances.

Voici venu le temps du repos qui donne droit à la paresse, au petit-déjeuner qui s'éternise, à la grasse matinée, aux apéros sous la tonnelle, aux glaces crémeuses, aux sardinades, aux barbecues, aux flâneries sur les marchés...

Les plus chanceux prendront la clé des champs, soleil, plage, montagne, tongs et bermudas, ravis de se laisser vivre un peu plus librement.

Pour d'autres ce sera le moment de se retrouver soi-même ou en famille pour passer de bons moments pleins d'espoir, de promesses et de plaisirs colorés.

 

 

 

 

 

Voilà, pour moi aussi est venu le temps de faire une petite pause.

Mollement installé dans son hamac, le bloggeur va prendre quelques vacances, surveillant d'un œil courgettes, salades et haricots.

 

Dans quelques semaines à l'heure où sonneront les cloches de la rentrée, je vous retrouverai pour de nouvelles aventures.

 

Bonnes vacances à toutes et tous !!!!!!

 

Rendez-vous en septembre !

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Yves de Saint Jean

Publié dans #Agenda

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je ne te mets pas à chaque fois un commentaire mais je suis ravie de découvrir chaque semaine le sujet que tu as décidé de nous partager et j'apprends toujours quelques chose d'intéressant dans des domaine très varies;Merci Yves et bonne vacances
Répondre
M
Merci Yves pour ce blog qui, chaque semaine, nous apporte une nouvelles histoire très intéressante.<br /> Bonnes vacances à vous et à Catherine
Répondre
M
Merci Yves <br /> Bonnes vacances ! Moi aussi vais rejoindre mon hamac face à la mer et rêver ... S'éloigner de tout rapproche un peu de l'Essentiel. Indispensable.<br /> A bientôt...<br /> Bonnes vacances aussi à tous tes lecteurs
Répondre
Y
merci<br /> A bientôt
A
savoir tirer les leçons du passé devrait en effet servir à ceux "qui sont avides de nous gouverner" pour nous préparer un avenir meilleur; hélas!!!!!!<br /> que peuvent penser de nous, de l'au delà où elles demeurent, toutes ces personnes pétries de bon sens qui ont façonné et enrichi nos territoires?<br /> Merci pour le blog que j'ai suivi même depuis mon lit d'hôpital. Bonnes vacances M.de ST JEAN ! mais attention à bien arrimer votre hamac.Nous deux forestiers nous savons que ce n'est jamais la branche qui casse! C'est toujours le poids qu'on leur fait supporter qui est trop fort!!!!!
Répondre
Y
M'bolo<br /> Merci pour ce commentaire sympa. Lit d'hôpital ? Quel est le problème ? Y êtes-vous toujours ?<br /> A plus <br /> Amitiés <br />
D
félicitations pour ce blog fort intéressant, d'une richesse qui vous est personnelle, bravo,<br /> laissons de côté ces faiseurs de malheurs, je leur conseille de lire le dernier livre de Charles Pépin, Vivre avec son passé. Merci pour cette belle phrase de Victor Hugo que je ne connaissais pas, je l'ajoute à ma liste. Et bonne trêve de saison,
Répondre
D
Oui, exactement j'avais un moulin à huile dont j'ai dû me séparer en 2020,<br /> On s'est croisé à plusieurs occasions, j'ai des livres de vous l'un sur le diabète<br /> et un autre sur le grand chambardement, bonne continuation
Y
merci<br /> question : est-ce vous qui avez un vieux moulin ? <br /> A plus
B
Merci Yves pour toutes ces histoires qui ont sucré ma vie de retraitée ! Je les adore et contrairement à ce que certains lecteurs pensent, elles sont très importantes et nous permettent de mieux connaître notre patrimoine. Car on croît bien connaître notre région et puis on s'aperçoit que l'on est passé à côté d'un clocher, d'une grange, d'un chemin fourmillant d'un passé méconnu. Aussi, merci de nous abreuver de toutes ces histoires parfois dôles, quelquefois tragiques mais non dépourvues d'intérêt ! Bonnes vacances à toi et à Catherine dont j'apprécie les recettes et à la rentrée prochaine pour retrouver ta belle écriture ! Je vous embrasse tous les deux.
Répondre
Y
merci<br /> amitiés à vous deux