JARDIN ET RECETTES

Publié le 25 Mai 2025

 

 

Une fois n’est pas coutume, le billet du jour va se résumer à quelques images et recettes printanières concoctées par Catherine avec des légumes, des aromates du jardin et les œufs des poules.

Très pris par la remise en état du potager qui a beaucoup souffert des conditions climatiques de l’année passée, j’ai dû jouer plus que de coutume de la grelinette et de la motobineuse pour assouplir et aérer une terre lourde et gorgée d’eau. Depuis une quinzaine de jours, j’ai entrepris les premiers semis et plantations, pommes de terre, haricots verts nains et à rames, carottes, laitues, choux cabus et rouges…  La tondeuse à gazon a fonctionné plus que d’habitude et pour couronner le tout, profitant d’un temps plus clément, j’ai entrepris de supprimer une haie de thuyas vieille de 30 ou 40 ans qui mobilise beaucoup d’énergie.

Après ces folles journées de labeur, le blogueur, un peu fatigué, n’a pas pu se concentrer sur ses écritures.

Vous me pardonnerez, j’en suis certain.

Amicalement à toutes et tous !

 

 

Quelques photos du jardin en ce début mai

 

 

Lupins et pommes de terre
ciboulette en fleurs sur fond d'église de Saint Martin
tulipes et pensées
les premières fraises
premières roses
menthe, pommes de terre et oignons

 

 

* LES RECETTES DE CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

OEUFS MIMOSA FACON CATHERINE

 

 

 

Recette pour 4 personnes

Cuire 4 œufs. Compter 10 mn à partir du moment où l'eau bout. Les laisser refroidir. Les écaler.

Les couper par la moitié pour les présenter dans des coquetiers à l'apéritif ou en entrée, à défaut sur un lit de salade de saison, dans ce cas, couper une petite rondelle d'œuf à la base pour les maintenir stables.

Retirer délicatement le jaune.

Les écraser à la fourchette. Ajouter 2 Vache qui Rit ou l'équivalent en St Moret, 2 c.s. de crème fraiche entière, du sel, du poivre, 1 c.s. de sauce soja. Mélanger. Ajouter 1 c.s. de câpres, 4 filets d'anchois à l'huile (égouttés) coupés en menus morceaux, 1 à 2 c.s. de vinaigre de cidre. Mélanger à nouveau. Ajuster l'assaisonnement à votre convenance.

Remplir les blancs d'œufs.

Les déposer dans les coquetiers. Parsemer de persil ou cives ciselées au moment de servir.

Obs. : vous pouvez les préparer à l'avance en prenant soin de recouvrir chaque œuf d'un film cello.

 

           QUICHE AUX FEUILLES DE BETTES

Tourtière de 24 cm (pour 4 à 6 personnes) 

 

 

 

 

Cuire à la vapeur douce 500 g de feuilles de bettes.

Préparer une pâte brisée avec 170 g de farine, 85 g de beurre doux, 1 pincée de sel et 1/8 de mug d'eau ou utiliser une pâte brisée pure beurre prête à dérouler.

Étaler votre pâte. La piquer à la fourchette.

Préchauffer votre four à 185° chaleur statique.

Dans un saladier casser 4 œufs, verser 20 cl de crème entière fermière ou à défaut UHT à 30%, 1 verre à moutarde de lait, râper la valeur d'une pincée de noix de muscade, du sel, du poivre, 1 échalote et 1 belle gousse d'ail écrasées au presse ail manuel. Ajouter 80 g de fromage râpé. Mélanger le tout.

Presser si besoin les feuilles de bettes, les déposer au fond de la pâte et les recouvrir du mélange à base d'œufs.

Enfourner 45 mn jusqu'à ce que le dessus soit doré.

Se mange chaude ou froide, accompagnée d’une salade de saison. Elle vous fera un bon dîner.

 

RAGOÛT D'AGNEAU À L'IRLANDAISE

Pour 4 à 6 personnes.

 

 

 

Couper en morceaux de 80 à 100 g chacun 500 g d'épaule d'agneau et 300 g de collier maigre. Les plonger dans une marmite d'eau froide et les y laisser 5 mn à partir du frémissement de l'eau. Les égoutter et les passer à l'eau fraîche.

Rincer votre marmite, déposer la viande, ajouter 1 blanc de poireau, 1 gros oignon, 2 gousses d'ail, 2 grosses pommes de terre coupées en petits morceaux, 1 carotte en rondelles, du sel, du poivre du moulin, 1 branche de thym et 1 feuille de laurier. Recouvrir le tout à 2 doigts au-dessus du niveau de la viande et de légumes. Cuire à feu doux 1 h.

Retirer la viande. Ôter le thym et le laurier. Mixer la sauce. Cuire 20 mn dans la sauce, 800 g de pommes de terre à chair ferme coupées en 4. Lorsque les pommes de terre sont cuites, ajouter la viande. Ajuster l'assaisonnement, parsemer quelques herbes de votre choix : persil, coriandre fraîche .... et servir.

Vous pouvez préparer votre plat quelques heures avant le repas, il vous suffira de le réchauffer quelques mn au micro-ondes ou au four avant de le servir.

 

TARTE A LA COMPOTÉE

DE RHUBARBE ET FRAISES

Pour une tourtière de 32 cm de diamètre (8 personnes) 

 

 

 

 

Pâte brisée : 250 g de farine, 125 g de beurre à température, 1 œuf, 1 belle pincée de sel, quelques c.s. d'eau. Mélanger le tout dans votre mixer avec la feuille. Vous ajuster l'eau en fonction de l'hygrométrie et de la qualité de votre farine. Faire tourner  jusqu'à ce que la pâte s'agrège sur la feuille.

Mettre en boule. Réserver.

(Vous pouvez également utiliser une pâte brisée pure beurre que je vous conseille de doubler).

Dans une casserole cuire 750 g de rhubarbe que vous coupez en petits tronçons avec 230 g de confiture de fraises (pour moi en provenance du potager de Saint Jean). Bien mélanger, couvrir et laisser cuire doucement 15 mn. Continuer à découvert 10mn. Ajouter un peu de sucre de canne si vs le jugez nécessaire, 2 c.s. d'amande en poudre avec quelques gouttes d'amande amère, 20 cl de crème Uht entière. Bien mélanger.

Préchauffer votre four à 185° chaleur statique.

Passer sous l'eau rapidement 250 g de fraises. Les équeuter.

Étaler votre pâte à tarte, piquer le fond à la fourchette. La recouvrir de la compotée. Déposer sur le dessus les fraises entières ou les couper en 2 selon leur grosseur. Passer un peu de compotée sur les fraises pour leur apporter de la brillance lors de la cuisson.

Enfourner à 185° pendant 45 mn.

 

 « Mes amis, occupez-vous de vos tables, soignez-en personnellement la délicatesse et l’éclat, un bon dîner bien médité, bien servi sur une table ronde, à un petit nombre d’amis, assaisonné de bons vins, est la plus charmante des fêtes. » Lady Morgan (1783-1859) - romancière, poétesse irlandaise.

 

Avec toute mon affection gastronomique !

 

Catherine Gilles

 

 

 

 

Rédigé par Yves de Saint Jean

Publié dans #gastronomie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Tu es tout à fait pardonné Yves avec ces magnifiques photos de ton jardin ainsi que les excellentes recettes de Catherine.Tu ne peux pas être partout.Bonne semaine à vous.
Répondre
Y
Ouf ! <br /> merci<br /> Amitiés
M
Réjouissant ! La recette de quiche de blettes transite à ma maîtresse d'hôtes qui pratique elle, les plantes sauvages et comestibles mais y trouvera peut-être matière à évoluer. De mon côté je mets la dernier main à une chronique sur... la ronce. Qui assaille mon jardin. Moins précieux cependant que le vôtre. Cordialement.
Répondre
Y
la quiche de bettes est excellente mais on peut également faire une super soupe feuille de bette et lentilles. Comme dans le cochon dans la bette tout est bon.<br /> amicalement