EPIPHANIE ET GALETTE DES ROIS

Publié le 5 Janvier 2018

 

L’Épiphanie du grec « Épiphanie » dont le nom signifie « manifestation » ou « apparition » est fêtée en France le dimanche qui suit le 1er janvier.

On célèbre, ce jour là, l'arrivée à Bethléem des trois mages venus d'Orient, guidés par l'étoile du Berger pour adorer le fils de Dieu.

La tradition les fixe à trois suivant le nombre de cadeaux cités dans l’Évangile de Matthieu. Le premier a offert l'or, symbole de royauté, le second la myrthe, symbole annonciateur de la souffrance rédemptée de Jésus, le troisième l'encens symbole de divinité.

Elle les fit très tôt rois, d'après les prophéties de l'Ancien Testament puis à partir du VI ème siècle, elle les nomma Gaspard, Melchior et Balthazar en leur donnant l'aspect correspondant aux trois âges de la vie et aux trois continents connus.

 

Au cours des quatre premiers siècles de l'histoire chrétienne, l'Église avait coutume de fêter le 6 janvier toutes les manifestations de Dieu sur la terre : la Nativité (c’est-à-dire l’actuelle fête de Noël), l'Adoration des mages, le baptême du Christ et les noces de Cana (où s’était accomplie la transformation miraculeuse de l'eau en vin).

Ces différents épisodes bibliques ont ensuite été commémorés par des fêtes différentes.
La date du 6 janvier a été choisie par l’Église catholique pour célébrer l'Adoration des mages et par l’église orthodoxe pour commémorer le Baptême du Christ.
Seuls les chrétiens d’Arménie ont conservé une fête unique et célèbrent Noël le 6 janvier tout comme ceux qui suivent le calendrier Julien qui compte actuellement 13 jours de retard sur notre calendrier Grégorien.

 

 

À l'origine, l'Épiphanie fait partie du cycle de Noël et tire son fond et son sens des célébrations païennes de la Lumière. Noël est d'abord un cycle qui atteint son apogée au jour marquant le solstice d'hiver, le 22 décembre. Cette nuit du solstice, la plus longue de l'année, annonce le rallongement des jours et par extension la renaissance de la Lumière censée être à l'origine de toutes choses. La célébration se prolonge après le 25 décembre durant un nombre de jours hautement symbolique : 12 jours et 12 nuits.
Le nombre 12 représentant entre autres la Totalité (12 mois, 12 heures, 12 dieux olympiens, 12 tribus d'Israël, 12 apôtres, etc.)
Ce cycle prend fin le 6 janvier car c'est à ce moment que les jours commencent à s'allonger de façon sensible On célèbre alors l'Épiphanie, la manifestation de la Lumière et la renaissance de l'astre lumineux.

Par sa forme ronde et sa couleur dorée, la galette symbolise le soleil.

 

La galette symbole du soleil

Le gâteau des rois a une origine qui remonte aux saturnales romaines. Tacite nous apprend que dans les fêtes consacrées à Saturne « il était d'usage de tirer au sort la royauté ». Cette royauté était aussi puissante qu'éphémère puisque pendant toute la durée du festin, le roi avait tous les pouvoirs, mais il était détrôné au dessert.

 

De nos jours, dans les familles qu'elles soient chrétiennes ou non, la coutume est de servir à table une galette dorée enfermant une fève. Elle est partagée en autant de parts que de convives plus une part appelée « part du pauvre ». En général on confie au plus jeune le soin de décider du destinataire de chaque part. Celui qui remporte la fève ou la figurine est désigné roi ou reine.

Dans le sud de la France, le gâteau des rois n’est pas la galette à la frangipane mais la couronne des Rois, une brioche en forme de couronne garnie de fruits confits.


Louis XIV ne dédaignait pas de « tirer les rois ». Sous la Révolution la fête des rois devint la fêtes des sans culottes puis la « fête de l’Égalité »
La fève antique fut remplacée la première fois par des poupons ou des sabots de porcelaine en janvier 1874. on ignore le nom du boulanger innovateur.

Actuellement, si on trouve toujours de vraies fèves, il existe une multitude de fèves fantaisie que collectionnent les adeptes de la fabophilie.

Selon le même principe que la « galette de l'Égalité » de la période révolutionnaire, depuis 1975, la galette offerte chaque année au Président de la République française ne cache aucune fève.

 

L'Epiphanie célèbre les Tiphaine

C'est le jour de l'Épiphanie que l'on fête les Tiphaine, Tiffany (en anglais). Ce prénom correspond en effet au mot « Théophanie » ou manifestation de Dieu, autre nom de la fête.

 

Rédigé par yVES DE sAINT jEAN

Publié dans #patrimoine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article