CHENU RETRO

Publié le 28 Mai 2019

 

Petit voyage dans le passé dans ce beau village de Chenu.

Dans un classeur usagé j’ai retrouvé quelques vieilles photos du village. Je ne suis pas un spécialiste de la carte postale mais je pense qu’elles ont été éditées au début des années 1900. Certaines portent des messages ou des petits courriers charmants ou surprenants au verso qui permettent de dater quelques envois. Sur certaines images des personnes pourront peut-être reconnaître des membres de leur famille. Toutes informations seront les bienvenues.

 

Dans le Bas-bourg de Chenu

Je ne connais pas la date (au début 1900 vraisemblablement) à laquelle a été prise cette photo du bas-bourg de Chenu. Si des personnes ont une idée, je suis preneur. La présence du curé Huvet peut être une piste. N’hésitez pas !

Cette photo était accompagnée d’un petit mot rédigé par Mme ou M Brédard comportant les noms des personnes présentes sur l’image. J’ai repris les termes de son petit exposé.

 

 

A droite en blanc Mme Moulin- bouchère et sa bonne et la petite Renée Moulin. La grande dame avec le tablier blanc est Mme Touyre Louise et ses deux enfants se tenant par la main – Jeanne et Pierre – la plus grande est Martine Hubert.

Au milieu de la rue Ismaël domestique de M. le curé Huvet.

Au coin de la rue gauche M. Bouzeau.

Au centre à gauche en blanc Mme Portier qui tenait le bureau de tabac sitôt derrière elle.

Mme Hubert - institutrice en foncé.

Mme Garnier - institutrice en blanc.

Quelques remarques : M Pierre Touyre dont le prénom est en gras et souligné ci-dessus habitait Le Mans et à l’époque de la création de cette petite lettre il était âgé de 88 ans - ancien gendarme.

A gauche le garçon avec la casquette serait M. Verrier, ancien chauffeur de taxi marié à la sœur de Mme Hubert.

Les autres enfants ne sont pas connus.

 

 

Une Rosière à Chenu

Micheline Sevault, ma mère a écrit au dos de cette photo quelques noms. Cette fête serait une soit-disant Rosière à Chenu. Il y aurait Yvette Rouget au centre - Renée Moulin debout - Alice Marandeau et Gabrielle Colas à côté du pompier.

 

*******

 

Beaucoup de monde devant la mairie à Chenu

Pour quel événement et en quelle année ?

 

*******

 

Autre fête à Chenu

Vraisemblablement un char peut-être pour un comice ou un défilé en l’honneur d’une pâtisserie. Le personnage debout en blanc est peut-être le pâtissier ?

 

*******

 

Carnaval à Chenu ?

Dans le bas-bourg de Chenu. Est-ce pour un carnaval ? Qui sont ces jeunes hommes ? Si vous avez  une idée. On aperçoit en arrière-plan le clocher de l’église.

 

*******

 

Chenu le centre bourg

La place de l’église à l’époque n’existait pas. Qui étaient ces enfants alignés devant la maison ? A  gauche l’Hôtel Gervaise. Les personnes sur le pas de la porte sont peut-être les propriétaires ?

Cette carte a été adressée par un, ou une anonyme à mon grand-père Albert Sevault à la 5ème compagnie de renforcement - caserne Chanzy - 117ème d’infanterie Le Mans.

 

*******

 

Château de la Fosse Beauregard

Le paysage a beaucoup changé. Le petit mot au verso est daté du 2 janvier 1905 et adressé à une dame habitant Paris 18ème.

 

*******

 

Le château du Paty

Il serait intéressant de connaître les noms des personnes présentes devant le château qui comportait une grande verrière. Au verso un petit mot :

« Chers enfants. Nous arrivons de la Chapelle aux choux de la confirmation. Marthe est bien lasse. Enfin nous sommes débarrassés de tout cela. Tous en bonne santé. »  Bourgoin

 

*******

 

Autre photo du château du Paty adressée le 13 mars 1912 :

L’auteur écrit un message curieux à une dame du Grand-Lucé :

« Ma chère commère,

Combien je regrette qu’une sorte de dépression physique contractée au service personnel m’ait mis dans une infériorité telle que je n’ai pu vous témoigner toute la taquinerie souhaitée ; ce sera pour une autre fois, il est vrai que Monsieur Depas se chargera avantageusement de me remplacer… Amitiés »

 

*******

 

Qui était Alice et Hélène ?

Avec une carte du château de Chérigny. L’envoi est daté du 28 juillet- manque l’année ?

« Ma chère Alice

Merci de ta bonne lettre. J’ose penser que maintenant tu ne gardes plus ainsi que ton mari qu’un mauvais souvenir de toutes vos fatigues. En tout cas, tous nos bons vœux de prompt rétablissement. Je suis heureuse de te faire part de ma nomination de stagiaire pour la Porrerie, hameau à 10 km d’ici. Je ne pouvais avoir plus près mais tu me désoles en me défendant la bicyclette. Comment assurer mon service sans pédaler 4 fois la semaine est-ce vraiment sérieux et grave ? Dans ce cas je serais obligé de voir un docteur et m’arrêter. Que me dis tu à ce sujet ? Nos bonnes amitiés à tous les tiens. A toi d’affectueux baisers. Hélène »

 

*******

 

Villa des Violettes - aujourd’hui les Longuerais

Une autre lettre d’Alice à Hélène du 13 septembre 1923 vraisemblablement car elle parle d'une possible visite en 1924.

« Ma chère Alice

Tout d’abord reçois nos meilleurs vœux à l’occasion de ton anniversaire ensuite que deviens-tu ? – Je suis surprise de n’avoir pas eu de tes nouvelles. Serais-tu malade ? Mr Marsille est-il remis de son accident. vite un petit mot. J’ose espérer que tu ne nous en veux pas de n’être pas allés en août vous voir. Le voyage cependant était décidé ; ma carte de Ballan que tu as dû recevoir vous demandait de fixer un jour mais n’ayant pas de réponse et fatigués par la trop grande chaleur que nous avions subie au cours de nos déplacements le mercredi 15, je te passais un mot afin de vous prévenir que nous aimerions mieux reculer notre visite. Nous irons certainement vous voir avant l’événement à moins que tu ne préfères que nous attendions 1924 pour aller voir Bébé ce qui vaudrait peut-être mieux. Nos amitiés à tous Bons baisers-Hélène »

 

*******

J'aurais aimé connaître Alice, Hélène, cette commère du Grand-Lucé, la bouchère du bas du bourg, le curé Huvet, les institutrices... et comment était leurs vies. Qui pourrait encore nous en parler ?

Pour l'instant, dans ce petit retour au passé, il ne nous reste que ces quelques images et c'est déjà pas mal.

 

Chenu vue générale envoyée vers 1916
La villa Sam-Suphi aujourd'hui villa Antoine

 

Le château de la Fosse Beauregard envoi vers 1916 ou 18

 

Rédigé par Yves de Saint Jean

Publié dans #patrimoine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article