Des étiquettes de bouteilles de vin - Rétrospective

Publié le 20 Janvier 2017

Plusieurs vignerons de la vallée de la Loire, Touraine, Anjou, Saumur.... avaient fait appel à mes aquarelles pour illustrer leurs étiquettes car ce petit carré de papier collé sur le flacon est devenu un enjeu commercial pour capturer l'attention du consommateur, innover, le dépayser lui vendre du rêve. Soumise au desiderata du client comme du vigneron qui cherche à exprimer sa spécificité, elle véhicule des valeurs artistiques, sociales, historiques ou même idéologiques. Pour jouir du vin, il faut le connaître, son ou ses cépages, la géographie, l'année et même le vigneron qui l'a façonné. 

"L'estiquette" est mentionnée dès le XIVème siècle comme "poteau servant de but dans certains jeux". Au siècle suivant apparaît par extension le sens de "petit écriteau". 

Dans le monde du vin, l'étiquette possède, aujourd'hui, une définition officielle proposée par l'OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin). "Etiquette, toute fiche, marque, image, ou autre matière descriptive, écrite, imprimée, poncée, apposée, gravée ou appliquée sur l'emballage (récipient) d'un vin ou jointe à celui-ci". (Norme internationale pour l'étiquetage des vins).

L'apparition de l'étiquette telle que nous la connaissons actuellement correspond à l'invention de la lithographie en Allemagne à la fin du XVIIIème siècle. C'est en Champagne et dans le Bordelais qu'elle se développe le plus vite. Discrète au début, ne mentionnant que le nom du vin, elle va rapidement évoluer vers le fin du XIXème. Elle accompagne la révolution des arts graphiques provoquée par l'avènement de la micro-informatique des années 80 et l'évolution des méthodes d'impression.

Surveillée par les pouvoirs publics, elle se charge années après années d'éléments informatifs et de mentions légales que certains tenteront de contourner. Cette accumulation législative à provoquer l'apparition de l'inesthétique contre-étiquette qui récupère tout ce qui alourdit et pénalise l'étiquette. Bientôt pourrons-nous connaître avec l'apparition des flashcodes toutes les informations que le consommateur souhaite connaître. 

Rédigé par Yves de Saint Jean

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