JOYEUX NOEL !

Publié le 23 Décembre 2021

 

Aquarelle Yves de Saint Jean

 

 

Dans tout l'Occident on fête Noël, la naissance du Christ.

La question qui nous intéresse est de savoir pourquoi ont été concentrées la plupart des fêtes en cette période : Noël, Saint-Nicolas, Épiphanie, Nouvel An.

Tout simplement parce qu'il se passe, à ce moment, une chose extraordinaire dans le ciel, un phénomène unique qui nous dépasse.

Il ne survient qu'une fois dans l'année et des milliers de générations qui nous ont précédés l'ont observé et honoré.

 

Il s'agit du moment précis où les jours allongent et que les nuits commencent à raccourcir, une situation cosmologique qui donne le sentiment d'une renaissance, le début d'un cycle irrépressible qui rythme la terre, les hommes, les récoltes.

 

 

 

 

Bien avant notre ère chrétienne et la naissance de l'Enfant Roi, très loin où s'enracine notre plus lointaine mémoire, le solstice d'hiver, triomphe de la lumière sur les ténèbres, était déjà à l'origine de nombreuses fêtes : celle du soleil et celle de la nuit au delà de laquelle les jours commencent à rallonger.

Avec le temps, les deux célébrations finirent par se rejoindre et se confondre, à tel point que l'on disait au début des temps chrétiens : « béni soit Dieu de nous avoir donné le soleil, car il unit en un même culte les chrétiens et les païens. »

 

Ce sont sans doute ces deux traditions qui nous ont donné Noël, cette fête telle que nous l'aimons.

Au réveillon, on brûle la bûche, la plus belle que l'on puisse trouver pour qu'elle flambe haut et clair dans la cheminée tout en se régalant des mets traditionnels de ce repas unique et festif.

 

 

 

 

Une tradition méditerranéenne qui peut varier d'une région à l'autre, veut qu'après la messe de minuit figurent les treize desserts sur la table recouverte de trois nappes blanches avec trois bougies pour représenter la Trinité. Peu importe leur désignation, noix, noisettes, amandes, pommes, poires, figues, oranges, mandarines, calissons...pourvu qu'il y en ait autant que de participants à la Cène.

 

Partout doit y figurer le « mendiant » , ainsi nommé car ses couleurs de fruits secs sont celles de la robe de bure des « ordres des mendiants » ayant fait vœux de pauvreté, noix ou noisettes pour les Carmes, figues sèches pour les Franciscains, amandes pour les Dominicains, raisins secs pour les Augustins.

 

Le mendiant, l'air de rien, peut cacher toute une histoire. Ainsi la noix est le symbole de l'essentiel dissimulé sous l'accessoire. Un fruit divin ainsi que le raconte le mythe d'Artémis, elle-même la déesse de la nature sauvage, douée de clairvoyance qui fut aussi métamorphosée en noyer.

La noisette est, dit-on, la noix du pauvre mais le coudrier était l'arbre préféré de la Vierge. Quant à l'amande, elle est la petite fille de Zeus. Une vieille légende raconte que placée sur le sein de la fille d'un dieu, elle lui permit de concevoir un enfant, étant ainsi mère et vierge.

 

 

 

Alors si vous voulez vraiment fêter Noël et la renaissance de la lumière selon les rites ancestraux, préparer, à votre façon, les treize desserts sans oublier le mendiant.

 

Noël en nos maisons paisibles, dans la magie des contes, les tables décorées, les douceurs nacrées, les décors givrés, les arômes de cuisine, les transparences délicates or et argent, vous le fêterez modeste, tranquille, familial.

 

Offrez-vous et aux enfants de vrais moments de rêve, de calme, de bonheur, des images sereines, lumineuses, souriantes.

 

Inventez, bricolez, cuisinez, improvisez, innovez, Noël au pied du sapin et devant la cheminée est une fête dont on ne peut nous priver.

 

 

 

Joyeux Noël !!!!!

 

 

 

 

Rédigé par Yves de Saint Jean

Publié dans #patrimoine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Joyeux Noël avec toute la petite famille . C'est toujours un plaisir de te lire .<br /> Prenez soin de vous.
Répondre
Y
Bonjour <br /> merci pour ce petit mot qui nous fait plaisir. Joyeux Noël à vous et toute la troupe Laurent petits et grands jeunes et plus vieux <br /> Bises à tous <br /> Yves et Catherine
N
Bon Noël à vous et à votre famille.. merci pour cette poésie.on oublie de rêver
Répondre
B
Un très bon Noël à vous aussi ! <br /> Au plaisir de vous rencontrer à nouveau.
Répondre
Y
Merci et passez de bonnes fêtes <br /> amitiés <br /> Yves
A
Bravo et merci, et très Joyeux Noël à vous deux !
Répondre
Y
Merci Cher Alain et bonnes fêtes à toute la famille petits et grands, jeunes et plus âgés<br /> Amitiés <br /> Yves<br />
L
Merci pour cet article et joyeux Noël en retour..!
Répondre
Y
Bonsoir <br /> Merci <br /> Bonnes et agréables fêtes à vous deux et toute la famille<br /> Amitiés <br /> Yves