GRAND BONJOUR

Publié le 3 Septembre 2023

 

 

Août est passé, trop vite !

 

Septembre frappe à la porte. Le dicton le nomme le « mai de l'automne ».

Bientôt nous vivrons la cueillette des pommes et les vendanges. Nous irons, peut-être aux champignons si le ciel veut bien nous donner quelques gouttes de pluie...

 

Les Romains plaçaient septembre sous la protection de Vulcain, dieu du feu, fils de Jupiter et de Junon.

Chez les Gaulois, septembre était le « mois saint » ou le « mois d'automne » marqué par les vents et les marées d'équinoxe.

Charlemagne l'appelait le « mois d'automne ».

Dans le calendrier républicain il correspond à « fructidor ».

 

 

Sauge du jardin

 

Je vous avais donné rendez-vous en septembre. Grand bonjour à toutes et tous !

Très heureux de vous retrouver .

 

J'espère que vous allez bien et que ces quelques semaines vous auront été agréables et profitables.

Peut-être n'êtes-vous pas partis loin, aimant mieux, comme votre serviteur, la tranquillité de votre petit coin de terroir ?

 

Pour ma part en ce mois d'août, tout en ménageant quelques moments de repos, j'ai œuvré à la fois dans le potager qui a eu bien besoin des soins de son jardinier par ces chaleurs d'été mais aussi autour de la maison : installation de gouttières sur le hangar, aménagement de récupérateurs d'eau, mise en place d'un nouveau portail, construction d'une petite serre pour mes futurs semis et d'une barrière de protection de l'ancien lavoir devenu une simple mare...

 

 

courgettes et choux cabus

 

 

Peu de balades mais des déjeuners sympathiques avec des amis à l'ombre des branches du grand sapin, de la lecture, les petites filles en vacances quelques jours, des recherches, des cueillettes de prunes et mirabelles, des brocantes et la rédaction de quelques articles.

Loin des tumultes actuels, je vais continuer à vous faire partager mes trouvailles, peut-être mes humeurs, à vous raconter des histoires d'une ruralité délaissée, parfois humiliée mais riche de valeurs, de patrimoine, de personnages oubliés, de jardins, d'arbres, de forêts, de champs, de vignobles... Des histoires qui touchent à la vie quotidienne des femmes et des hommes, celles et ceux qui font et déterminent la beauté, les mystères, l'histoire de la vie simple de nos terroirs et celle des Vaux-du-Loir en particulier. Ces « gens de rien », « culs terreux de province » comme le pensent et disent certaines de nos élites.

Alors, rendez-vous la semaine prochaine, je vous parlerai d'hirondelles venues s'installer dans le vieil atelier et Catherine vous fera partager ces recettes d'été !

 

 

 

Bonne semaine !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Yves de Saint Jean

Publié dans #Agenda

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Non les gens qui vous connaissent savent très bien que vous n'êtes pas des cuterreux de province ni des gens de rien...!
Répondre
Y
Sans doute ! Mais les discours et le narratif foutage de g....parfois humiliant souvent condescendant des médias de grand chemin, d'élus" incultes, parfois corrompus, complices les uns des autres et de celles et ceux censés apporter idées et prospérité me portent à un point d'exaspération XXL. A quand la grande lessive ?<br /> Amitiés <br /> Yves